Thèmes & histoires
et suggestions d’animation
L’animatrice ou l’animateur choisit une histoire selon les besoins du groupe.
Nous recommandons néanmoins de commencer par la première histoire, « Saskéma » car elle permet de fonder un club solidaire.
Pour faciliter le déroulement d’une animation, retrouvez ci-dessous un récapitulatif des histoires, puis quelques suggestions de questions à poser ainsi que des propositions d’activités ludiques en cliquant sur « Vers l’histoire et l’animation ».
1. SASKÉMA
Quel est le loisir le plus intéressant ? Des copains se disputent autour des compétences de chacun.
– Estime de soi
– Compétences individuelles
2. APPRENDRE ENCORE
Alba doit rester à la maison, punie, tandis que le reste de la famille part skier. Elle se sent incomprise par ses parents.
– Gestion des conflits
– Responsabilités
– Sentiment d’injustice
3. RACKET
Cédric se fait racketter par des plus grands qui veulent son blouson. Qui pourra l’aider ?
– Violence
– Agression
4. UN BRUIT BIZARRE
Justine est seule à la maison et regarde un film policier avant d’aller se coucher quand elle entend du bruit dans la maison. Elle a très peur.
– Réaliser l’existence des peurs
– Affronter la réalité
5. LE SERMENT
Pour faire partie du « Club 13 », Amélie doit respecter un serment que les autres membres du groupe lui ont imposé.
– Exclusion
– Prendre position dans un groupe
6. SALE COUP POUR JULIE
Julie est fortement incitée par des membres de sa classe à percer les pneus du vélo de Mme Martin.
– Pression du groupe
– Transgression
7. UN CONTE EXTRAORDINAIRE
C’est les vacances. Deux frères s’embêtent quand tout à coup une fée apparaît et leur propose d’exaucer trois vœux.
– Amitiés
– Disputes
8. UNE CLOPE À LA RÉCRÉ
Des élèves se cachent derrière le collège pour fumer. Ils incitent François à le faire également.
– Pression du groupe
– Transgression
9. MOINS D’ÉCRAN
Liam a reçu une tablette pour son anniversaire mais ne peut l’utiliser que 30 minutes par jour.
– Utilisation des médias
– Coopération
10. MAIS QUEL STRESS
Louise se sent submergée par la quantité de travail à faire pour l’école et son concours de gym. Comment réussir à tout concilier ?
– Pressions externes
– Entraide
– Estime de soi