Thèmes & histoires

et suggestions d’animation

L’animatrice ou l’animateur choisit une histoire selon les besoins du groupe.
Nous recommandons néanmoins de commencer par la première histoire, « Saskéma » car elle permet de fonder un club solidaire.

Pour faciliter le déroulement d’une animation, retrouvez ci-dessous un récapitulatif des histoires, puis quelques suggestions de questions à poser ainsi que des propositions d’activités ludiques en cliquant sur « Vers l’histoire et l’animation ».

1. SASKÉMA

Quel est le loisir le plus intéressant ? Des copains se disputent autour des compétences de chacun.

Thèmes traités
– Estime de soi
– Compétences individuelles

2. APPRENDRE ENCORE

Alba doit rester à la maison, punie, tandis que le reste de la famille part skier. Elle se sent incomprise par ses parents.

Thèmes traités
– Gestion des conflits
– Responsabilités
– Sentiment d’injustice

3. RACKET

Cédric se fait racketter par des plus grands qui veulent son blouson. Qui pourra l’aider ?

Thèmes traités
– Violence
– Agression

4. UN BRUIT BIZARRE

Justine est seule à la maison et regarde un film policier avant d’aller se coucher quand elle entend du bruit dans la maison. Elle a très peur.

Thèmes traités
– Réaliser l’existence des peurs
– Affronter la réalité

5. LE SERMENT

Pour faire partie du « Club 13 », Amélie doit respecter un serment que les autres membres du groupe lui ont imposé.

Thème traité
– Exclusion
– Prendre position dans un groupe

6. SALE COUP POUR JULIE

Julie est fortement incitée par des membres de sa classe à percer les pneus du vélo de Mme Martin.

Thèmes traités
– Pression du groupe
– Transgression

7. UN CONTE EXTRAORDINAIRE

C’est les vacances. Deux frères s’embêtent quand tout à coup une fée apparaît et leur propose d’exaucer trois vœux.

Thèmes traités
– Amitiés
– Disputes

8. UNE CLOPE À LA RÉCRÉ

Des élèves se cachent derrière le collège pour fumer. Ils incitent François à le faire également.

Thèmes traités
– Pression du groupe
– Transgression

9. MOINS D’ÉCRAN

Liam a reçu une tablette pour son anniversaire mais ne peut l’utiliser que 30 minutes par jour.

Thèmes traités
– Utilisation des médias
– Coopération

10. MAIS QUEL STRESS

Louise se sent submergée par la quantité de travail à faire pour l’école et son concours de gym. Comment réussir à tout concilier ?

Thèmes traités
– Pressions externes
– Entraide
– Estime de soi