FAQ
N’hésitez pas à prendre contact avec Addiction Suisse pour toute autre question!
J’ai le matériel en main et maintenant ?
Qui dois-je informer quand je commence le Clever Club?
Quel est le meilleur endroit pour le déroulement du Clever Club?
Quel est le meilleur moment dans la journée pour réaliser un atelier Clever Club?
Nous vous conseillons de l’instaurer l’après-midi. Nous avons réalisé que sur la période de midi les enfants ont d’avantage besoin d’une coupure avant de reprendre le chemin de l’école et souhaitent à ce moment-là une activité libre.
Toutefois, si vous n’avez pas d’autres possibilités, aménagez plus d’activités ludiques au cours de votre Clever Club.
Quel est le nombre idéal de participant-e-s ?
Faut-il rendre le Clever Club obligatoire ou non?
Dans un second temps, laissez l’enfant décider d’une fois à l’autre. De cette manière les besoins de l’enfant au quotidien sont mieux pris en compte et ainsi la dynamique du groupe n’en sera que meilleure.
Comment inclure les enfants dans les préparatifs du Clever Club?
Il est vivement conseillé de les solliciter pour confectionner le matériel de base que vous utiliserez tout au long du Clever Club (ex: Les 3 visages, les pincettes avec leur prénom.)
Astuce: Le Clever Club est leur club, vous pouvez imaginer avec eux des cartes de membre avec leur photo, dessins, informations ainsi qu’une boîte personnalisée pour les ranger.
Comment s’approprier le matériel selon les besoins du groupe?
En plus de ce qui est fourni par Addiction Suisse, nous vous invitons à enrichir le matériel avec vos propres activités et thématiques selon les intérêts des enfants.
C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre des notes après les séances et de relever les moments clés. Ainsi vous constaterez les sujets qui méritent d’être approfondis.
Astuce: Confectionnez un photo langage (un ensemble de photos très variées mises à la disposition des participant-e-s comme “objet intermédiaire” pour faciliter la parole sur un sujet donné) pour une thématique spéciale.
Comment réagir face à des problèmes de discipline?
Analysez la/les source/s des perturbations: la salle est-elle adéquate? Le nombre et l’âge des enfants conviennent-ils? Le moment choisi est-il approprié? (voir les questions 3 à 6)
Il est important de personnaliser l’outil pédagogique en lien avec les goûts des participant-e-s. Plus le matériel est proche de leur quotidien, meilleure sera leur motivation.
N’ayez crainte de proposer plus d’activités ludiques selon la dynamique du jour et leur agitation. Il est cependant primordial de respecter la même structure à chaque Clever Club et ainsi préserver un rituel qui génère un cadre sécurisant, comme mentionné dans la brochure (cf. page 5-6).
Des activités participatives sont aussi un bon moyen pour améliorer la motivation du groupe et ainsi permettre une meilleure dynamique.
Ayez à l’esprit que cette tranche d’âge est plus sujette à des problèmes de disciplines. En effet, l’autorité durant cette période de vie est plus facilement remise en question. Ne vous découragez pas, acceptez que certaines séances fonctionnent moins bien que d’autres. C’est tout à fait normal!
Astuces :
Demandez aux enfants d’amener leur propre musique que vous pourrez ainsi inclure dans les séquences audio.
Profitez de la première histoire Saskema où l’on aborde avec eux leurs passions pour ensuite leur proposer de les présenter à leurs camarades au fil des Clever Club.