Kit de base

Vous trouvez les 3 éléments indispensables pour l’organisation d’un Clever Club: le mode d’emploi, les histoires et activités ludiques dans un seul dossier.

Outils de présentation

Les occasions sont nombreuses d’informer les parents ou les collègues sur les activités proposées dans un Clever Club et leurs visées préventives. Différents outils sont disponibles, à sélectionner selon le mode d’information choisi :

Clever Club et les parents

Clever Club s’adresse aussi aux parents dans une approche de co-éducation. Informez les parents des diverses activités proposées et de leurs visées préventives en utilisant les outils de présentation ci-dessus. Encouragez les parents à utiliser le programme en famille également. Ne manquez pas de donner au parent un compte-rendu du déroulement du Clever Club quand il vient chercher son enfant.

Voici quelques pistes pour faire des lieux d’accueil un lieu d’échanges constructifs, de rencontre entre les professionnel-le-s, les enfants et les parents. On peut créer un climat chaleureux en organisant de petites manifestations :

  • Un point-information avec un panneau d’affichage. Il permet de rassembler des informations générales (lieux de trocs, manifestations dans le quartier) utiles aux familles de même que des exemples de réalisations faites lors des Clever Club
  • Un cahier photo
  • Un portfolio des créations faites, à présenter lors d’un vernissage, par exemple
  • Une exposition photo illustrant le quotidien des enfants dans la structure et lors d’un Clever Club, accompagnée d’un goûter convivial.

Vos compléments proposés

Ils nous ont été transmis par des utilisatrices et utilisateurs. Vous aussi, n’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes !

Une charte pour rappeler les règles du Clever Club

Écrite par les enfants d’une structure d’accueil. Les règles sont à rappeler au début de chaque séance. On peut solliciter les enfants pour rappeler les règles, en utilisant un bâton de parole par exemple.

Profiter des colloques d’équipe pour mieux impliquer les collègues de sa structure qui n’animent pas Clever Club

  • Il est utile d’avoir un support pour en parler. Pour expliquer le projet, utilisez les outils de présentation mis à disposition ci-dessus.
  • Mettre Clever Club comme point régulier à l’ordre du jour du colloque de sa structure: Mentionnez alors le thème abordé et les objectifs qui seront travaillés.
  • Donnez un compte-rendu de ce qui s’est passé et des observations que vous avez faites. Clever Club est utile pour aider à poser les objectifs individuels, comme il permet des observations plus approfondies des enfants et une meilleure compréhension de certaines de leurs réactions (mal-être momentané, violence, …)

Avec des enfants difficiles

  • Préparez soigneusement le Clever Club pour ne pas avoir de blanc pendant l’animation ; Il est important de savoir clairement ce qu’on fait, à quel moment, pour que ce soit fluide et qu’on puisse rapidement rebondir, ainsi on évite de « perdre » les enfants.
  • Demandez à l’enfant de sélectionner deux autre copains qui participeraient au groupe, s’il marque de la résistance à participer à ce projet.

Pour capter l'intérêt des plus grands

  • Il n’est pas rare de devoir mettre plus d’énergie à motiver les plus grands que les plus jeunes. Les plus jeunes sont souvent « partants ». Avec les plus grands, il peut être nécessaire d’abord de les contraindre à venir, puis l’intérêt se développe et ils ont vraiment beaucoup de plaisir;
  • L’astuce proposée dans les FAQ marche bien : à tour de rôle, chaque enfant propose une musique qu’ils peuvent écouter à la fin du Clever Club

Pour former un groupe qui fonctionne, choisir les participant-e-s

  • Visez une dynamique assez neutre, évitez deux enfants qui font le clown par ex. ou séparez les paires de copains. Ainsi les enfants qu’on n’entend moins auront eux aussi leur place pour parler
  • Discutez de la constitution du groupe avec d’autres collègues, en colloque, pour bénéficier d’un autre regard sur les enfants.
  • Si possible mettez ensemble des enfants du même âge, cela facilite la prise de parole et l’expression de ses émotions.

Une autre idée pour parler de ses émotions

Fabriquez un « thermomètre des émotions », une sorte de demi-cercle avec des couleurs et une flèche qui peut se déplacer. L’enfant peut faire bouger la flèche jusqu’à la couleur-température qui correspond, en rapportant par ex. qu’il se sent bien, mais qu’il est inquiet au sujet de…  

Pour favoriser l’impact de Clever Club au quotidien

Dès que l’occasion se présente, faites référence à ce qui a été vécu dans un Clever Club. Cela permet une accroche et donne des outils aux enfants : « Tu te souviens, dans l’histoire de Clever Club, ce qu’Amélie avait ressenti quand ses copains se moquaient d’elle ? ».